Mini gratins oeufs, lard et épinards
 
 
Unités ProPoints ® :    3
Parts :  12
Temps de préparation :  15 min
Temps de cuisson :  50 min
Niveau de difficulté :  Facile
 
 

 

Ingrédients

 
  6  Pomme de terre nature (cuite à l'eau), coupées en 4 tranches   
  250 g Pousse d'épinard   
  100g de lardon degraissé
  200 g Ricotta   
  2 moyen Œuf de poule entier   
  2 cc Ciboulette, fraîche, hachée   
  80 g Parmesan râpé   

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C et garnir de caissettes de cuisson les 12 trous d’un moule à muffins.

  • Laver les épinards et les faire revenir à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, environ 3 à 5 minutes et les laisser refroidir. Les presser entre vos mains pour ôter l’éventuel excédent d’eau et réserver.

  • Mélanger la ricotta, les œufs et la ciboulette dans un petit bol.

  • Placer une tranche de pomme de terre à plat dans le fond de chaque trou à muffins. Déposer ensuite sur chaque tranche de pomme de terre un quart de tranche de lard. Ajouter ensuite dans chaque caissette, une cuillère à café de mélange à la ricotta, deux cuillères à soupe d'épinards et environ une cuillère à café de parmesan râpé. Continuer en ajoutant un autre quart de tranche de lard, et une autre cuillère à café de mélange de ricotta. Terminer en plaçant les tranches de pommes de terre restantes sur le dessus et saupoudrer avec le reste de parmesan.

  • Cuire au four jusqu'à ce que les gratins soient bien fermes environ 30 à 35 minutes. Servir aussitôt ou laisser refroidir dans les moules à muffins pendant environ 10 à 15 minutes, puis transférer sur des grilles pour finir de refroidir.

Notes

  • Vous pouvez parfaitement préparer ces petits gratins à l’avance le soir et les réchauffer au micro-ondes pour le petit déjeuner ou les emporter froids pour votre déjeuner au bureau !