750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite cantine de Delphine
14 septembre 2012

Bresaola , huile d'olive ,citron et pecorino ...

 

 


Bresaola, viande des grisons, coppa ... que sont ces aliments ?


La Bresaola est une charcuterie italienne dont l'origine remonte au 15ème siècle. A l'époque il était courant de faire sécher la viande et de la saler afin d'en favoriser la conservation.  Cette spécialité est réalisée avec de la viande de bœuf dégraissée (gîte, noix...), salée, poivrée, épicée. On la laisse sécher de un à trois mois avant de la couper en très fines tranches. On la sert le plus souvent avec un filet d’huile d’olive, un peu de jus de citron et du poivre. Du point de vue énergétique, la Bresaola fait partie des charcuteries naturellement "light", car elle contient peu de lipides de par l'origine de la pièce de la viande (environ 2 à 5%). Mise à part sa teneur en sel qui peut freiner sa consommation par des personnes ayant des soucis d'hypertension ou de rétention d'eau, il n'y a aucune contre-indication. Je dirais qu'au même titre que le jambon blanc, la Bresaola a sa place dans vos menus d'été ou vos raclettes "allégées".

Pour ce qui est de la Viande des Grisons - un peu plus connue - elle est fabriquée en Suisse, dans les hautes vallée des Grisons (d'où son appellation). Comme la Bresaola, c'est une spécialité charcutière élaborée avec de la viande de bœuf, et plus particulièrement de la cuisse de bœuf. La seule distinction entre la Viande des Grisons et la Bresaola est liée au processus de séchage : la viande de bœuf est séchée en bloc, puis tranchée. D'où sa forme rectangulaire, et ronde pour la Bresaola.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la Coppa est très différente des deux charcuteries citées plus haut car elle est fabriquée à partir d'échine de porc (assez grasse donc) macérée dans du sel. Cette viande est ensuite mise dans un boyau de porc avant d'être fumée puis séchée.  De par l'origine de la pièce de la  viande, il conviendra d'en consommer avec modération, tout comme le saucisson ou les rillettes.

Un bon p'tit carpaccio de bresaola , avec un filet d'huile d'olive et de citron ,
plus quelques copeaux de parmesan ou pecorino ( ou meme rapé)
 et deux trois feuilles de basilic frais !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
La p'tite cantine de Delphine
Publicité
Archives
Newsletter
112 abonnés
Publicité