nougat

Nougat maison,sans conservateur,sans additif mais une vraie bombe callorique !!!!

 

n1
n2

la garniture ... pralin, amande effilée et noisette

n3

un thermo sonde .. juste indispensable !!! 143°

 

 

  • 50g de pralin , 50g de noisette et 50g d'amande effilee
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 175 g de miel doux (type miel de fleurs)
  • 30 gde beurre pommade
  • 500 g de sucre blanc

Dans un saladier monter les blancs en neige ferme avec le sel, en incorporant à mi-parcours une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les 500 g pour serrer les blancs.

Mettre le sucre et le miel dans une casserole avec l'eau(un petit verre a liqueur). Porter doucement à ébullition, puis porter le mélange à 143°C (utiliser un thermo sonde ).

Lorsque la température est atteinte,oter du feu et verser doucement en filet  les blancs sans arrêter de battre.

Pour déssecher la masse ainsi obtenue j'ai utilisé la technique du bain marie en posant le récipient sur une casserole d'eau en ébullition en remuant constamment avec une cuillère en bois en veillant bien à ne pas brûler.

Quandla totalité de la masse se detache du fond de la casserole ou autre recipient  la température idéale est atteinte. Retirer du feude suite.

Mélanger la masse aux fruits secs (utiliser de préférence une spatule en bois car la masse est très chaude). Penser a mettre ds votre moule du film alimentaire et y entreposer le nougat en tassant bien avec la main, pour faire un peu plus pro (hihihi ) jai mis de la deuille azyyme que j'ai trouvé sur le net .. apres c pas obligatoire ...

Poser une plaque dessus puis un poids. Laisser refroidir sous presse.